Webradio – Le son des collèges

Mardi 20 novembre 2012.

Pour débuter cette séance et s’éveiller en douceur, debouts, les élèves se sont mis en cercle. Chacun a donné son prénom à tour de rôle, puis a serré la main de son voisin de différentes manières, normalement puis très lentement. Les élèves devaient se concentrer  sur la sensation ressentie (température, pression, qualité de la peau…). Et pour s’échauffer, ils ont fait une série d’exercices de la tête au pied.

Puis, chaque élève a repris l’objet qu’il avait choisi lors de la séance précédente. Chacun à leur tour, ils ont manipulé quelques secondes en focalisant leur attention sur ce qu’ils voyaient (forme, couleur, taille), puis sur ce qu’ils sentaient (poids, consistance, texture, température) puis, sur ce qu’ils entendaient (le manipuler dans la main, au sol, en l’air). Quelques élèves ont ensuite présenté leur objet au micro par une description et une manipulation sonore.

Par groupe et chacun avec leur objet, ils ont ensuite réalisé des compositions avec leurs objets, dans l’espace d’une feuille de papier A3. Il devaient prendre en compte l’espace de la feuille et la position des autres objets pour réaliser des petits tableaux qui se font et se défont. Ecoutez les Improvisations d’objets 1 et 2.

 

 

 

Et, chaque groupe d’élèves, à une table, a montré et fait écouté à la classe, une improvisation sonore d’objets, comme des marionnettistes, de la manière suivante :
– en annonçant l’action qui va être faite, par ex : « je fais glisser la brindille », « je fais rouler le cailloux », « je pose la carte sur la brindille »….
– en décrivant la situation de l’objet qui vient d’être déplacé, par ex : « la brindille est au bord de la table », « le cailloux est près du ressort », « la carte recouvre la brindille », « l’oreille est toute seule ». Ecoutez la boîte de conserve et l’ampoule électrique.

Pour clôturer la séance, les élèves ont marché dans un espace donné, en s’arrêtant un temps, en prenant conscience de l’espace autour de soi, de sa position dans l’espace et de la position des autres. A chaque arrêt, il changeait de position. Ils se retirent tous de cet espace, puis, un élève s’y place dans une certaine position, un deuxième rentre, complétant l’image du premier avec une position de son choix, puis un troisième, puis un quatrième. Ensemble, ils regardent un temps le tableau ainsi constitué puis le premier élève qui s’était placé se retire, suivit du deuxième, etc.

Des temps d’écoutes, d’observations, de sensations autour du bruit, du son et du corps. Xavier Fassion a surpris les élèves avec cette gamme de découvertes.

Sorry, the comment form is closed at this time.

© 2011 Le Son des Collèges Suffusion theme by Sayontan Sinha