Mardi 20 mars 2012.
Raphaël Charpentié est plasticien sonore. Il vit et travaille entre Strasbourg,Paris et Séoul. Il s’intéresse notamment à la poésie sonore et à la musique expérimentale.
Le projet préparé avec les élèves s’appuie sur les sons/les bruits autours de la thématique de « la société de consommation » (sujet étudié pour le brevet des collèges). L’objectif est de travailler sur la matière sonore pure, sans aucun jugement de valeur et en dehors des carcans de la musique « pop ».
La séance a commencé par une présentation de quelques créations sonores de l’artiste et d’extraits de musique expérimentale : les élèves ont pu découvrir par exemple l’oeuvre créée en 1913 « Erratum Musical » de Marcel Duchamp, artiste précurseur de l’art conceptuel.
Raphaël Charpentié a demandé aux élèves de se concentrer pour écouter. Pour lui, « L’écoute est comme un muscle ». L’artiste a ensuite proposé aux élèves de débattre sur la société de consommation : trouver ce qui est bien, ce qui peut être révoltant et leur faire prendre conscience des problèmes liés à ce sujet, comme la lassitude des objets, le désir d’acheter les dernières nouveautés, l’obsolescence programmée, la pollution, etc. Les élèves se sont ensuite répartis par affinité : ils ont choisi le nom de leur groupe puis ont commencé à réfléchir sur leur future création sonore.
Le travail pour les prochaines séances est d’enregistrer avec des enregistreurs et/ou des téléphones portables l’environnement sonore dans le collège ou encore faire une première sélection de son sur Internet.
Expérimentation, improvisation et composition sont les trois mots résumant la manière dont les élèves peuvent créer.
A bientôt.
Sorry, the comment form is closed at this time.