Mardi 12 juin 2012.
En avril 2012, des classes des collèges Chateaudun de Belfort et Lucie Aubrac de Morvillars ont participé au « Premier laboratoire de création et transmission sonores et visuelles ». Ce laboratoire faisait écho au festival Impetus (cultures et musiques divergentes).
Pour chaque séance, trois groupes se sont initiés à des pratiques différentes. Certains ont testé une installation sonore et visuelle « Quatre points » avec les artistes Johanny Melloul et Stéphane Clor. D’autres ont fabriqué un crayon sonore, le drawdio. Le dernier groupe a conçu une émission de radio avec l’association Old School.
Aujourd’hui, une rencontre est proposée à la suite de ces ateliers afin que les élèves échangent sur leurs expériences. Pour cela, les 75 élèves ont été séparés en six groupes ayant chacun pour but de préparer une présentation avec un intervenant sur un thème précis.
Les thèmes préparés et présentés par les élèves sont :
- L’installation de Johanny Melloul et Stéphane Clor : les élèves ont pu expliquer leur ressenti et faire découvrir aux autres un cours extrait vidéo de la performance.
- L’ atelier drawdio : les élèves ont expliqué le fonctionnement et ont préparé un mini concert.
- L’atelier webradio : les élèves ont expliqué le travail effectué avec l’association Old School.
- Une présentation du blog « Le son des collèges » et la page Facebook : les élèves ont démontré l’utilité du blog et parlé du son des collèges.
- Une initiation à la musique électronique et expérimentale : les élèves ont écouté et commenté l’extrait de « Vaduz » du poète sonore français Bernard Heidsieck.
- La découverte de livres autour du son, des bruits… : les élèves ont lu des passages de livres tels que « Mr Ouine » de Georges Bernanos ou « Debout sur la cime du monde: manifeste futuriste » de F.T. Marinetti . Ils ont aussimontré des images qui illustrent le son et les bruits.
C’est donc à tour de rôle que les groupes sont venus sur le devant de la scène pour expliquer, lire, faire écouter et échanger sur cette expérience sonore et visuelle.
A bientôt !
Sorry, the comment form is closed at this time.