Lundi 24 juin 2013 de 14h à 16h30.
Afin de d’approfondir leurs connaissances acquises avec l’artiste Xavier Fassion et de s’ouvrir vers d’autres cultures sonores, le groupe d’élèves est venu découvrir l’Espace multimédia gantner ainsi que ses quelques ressources autour de l’art sonore.
Après avoir visité le lieu, Clémence leur a présenté l’œuvre « l’Enchanteur » de Samon Takahashi, un jukebox numérique où l’artiste a répertorié toutes les musiques expérimentales et underground qu’il écoute et qu’il a classé par catégories. L’interface présente une quarantaine de formes rondes colorées qui se déplacent. En cliquant sur l’un des ronds, on accède à un répertoire un style musical comme Kangourock, Rock Voisine… En écoutant les extraits musicaux que les élèves ont sélectionné, ils devaient dessiner ce qu’ils ressentaient avec le logiciel Alchemy permettant de dessiner avec des formes originales. De l’étonnement pour les oreilles et les yeux.
Puis, ils ont découvert les « massages sonores » de Thierry Madiot qui a édité des coffrets comprenant des objets pour masser les oreilles. Par duo, ils ont choisi, dans cette boîte-coffret, des objets (polystyrène, morceau de bois…), puis l’un devait créer de la musique et le deuxième se laisser bercer par ce qu’il entendait. A la fin, chacun a dessiné sur papier ce qu’il avait ressenti.
La prochaine séance, les élèves découvriront le livret sonore, fruit du travail artistique avec Xavier Fassion durant l’année scolaire.
A bientôt.
Sorry, the comment form is closed at this time.