Vendredi 16 mars 2012.
Lors de cette séance, les élèves ont découvert Philippe Petitgenêt, artiste strasbourgeois d’art sonore. Celui-ci a étudié les arts visuels à la Faculté d’arts plastiques et à l’école des arts décoratifs de Strasbourg. Il est aujourd’hui plasticien du son appliqué aux arts visuels. Pour lui, le son n’est pas forcément ce qu’on entend et relève autant de l’image que de la musique. Ses concerts ou installations sonores se présentent comme des errances dont le fil rouge consiste en des paysages sonores.
Cet artiste aux multiples facettes se considère comme » un activiste du son, intéressé par les musiques électroacoustiques, ambiant, improvisées, expérimentales ou bruitistes « . (source : http://petitgenet.ultra-book.com/book)
Il dit : » Réveiller discrètement les oreilles assoupies est une action pédagogique à laquelle je participe régulièrement à titre personnel en proposant aussi des ateliers d’écoute et de création à un public se voulant le plus large possible « .
Pour ce premier atelier, Philippe Petitgenêt a expliqué ce qu’est l’art sonore grâce à de nombreux extraits de musique. Parmi ces extraits, les élèves ont pu découvrir le travail sur le silence de John Cage avec l’oeuvre 4’33 ».
Mais aussi, « Time » de Ryoji Ikeda, artiste de musique électro-minimale qui travaille sur les sons artificiels.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hy_eu0NlAvU [/youtube]
Tout en proposant un jeu d’écoute (diffuser un son et demander à une personne de quoi il s’agit), l’artiste a montré la difficulté de faire la différence entre un son et la perception qu’on s’en fait. Il a par ailleurs expliqué la différence entre « entendre » et « écouter » ou encore la notion d’oreille sélective.
Après cette première approche théorique, les élèves semblent impatients de passer à la pratique.
Sorry, the comment form is closed at this time.