Mardi 27 mars 2012.
Pour cette séance, Raphaël a demandé aux élèves d’écrire une phrase en lien avec la « société de consommation » et de venir la lire au micro. Le but était de leur faire écouter leur propre voix et se familiariser avec le matériel technique. Ils ont aussi écouté des artistes qui improvisent lors de concert comme Keith Jarrett, pianiste reconnu et compositeur américain de jazz/free jazz.
Exemple de Köln Concert de Keith Jarrett
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=a5G14ioiyMU[/youtube]
Puis, pendant qu’un groupe d’élève partait toutes les demi-heures enregistrer des sons avec leur professeur de musique dans l’enceinte du collège et la cour de récréation, l’autre groupe, s’entraînait en classe à suivre une direction d’orchestre.
Le principe de la direction d’orchestre est simple : un élève est désigné pour jouer le rôle de chef d’orchestre. Il se place au tableau pendant que les autres sont devant les synthétiseurs. Des mots comme ralentir, accélérer, à fond, silence sont notés au tableau. Les élèves devant les synthétiseurs improvisent mais en suivant le rythme donné par le chef d’orchestre.
Pour Raphaël, le but n’est pas tant de connaître des notes de musique ou le solfège, mais plutôt de s’intéresser à l’harmonie dans ce qui peut paraître comme du désordre. L’idée est que tout le monde participe et que cette improvisation forme un tout homogène.
Tout ce travail a été enregistré et servira de base de donnée pour les futures créations sonores.
A bientôt.
Sorry, the comment form is closed at this time.