Les 16, 17 et 18 avril 2012.
Ce « Laboratoire de création et transmission sonores et visuelles » est un projet à l’initiative de la scène de musique actuelle, La Poudrière de Belfort et l’Espace multimédia gantner. Il est proposé dans le cadre d’Impetus, festival de cultures et musiques divergentes qui a lieu du 17 au 22 avril 2012.
http://www.impetusfestival.com/
Ce premier laboratoire permet de lier musique et image en faisant appel à la découverte et à la curiosité.
Une classe est séparée en trois groupes. Le premier groupe participe à un atelier de création de dessins sonores encadré par les artistes Johanny Melloul, dessinateur et Stéphane Clor , musicien. Dans la pratique, quatre élèves se retrouvent dessinateurs sur un panneau commun. Au bout de leur stylo, un micro. Chaque mouvement, trait, point produit des sons, qui sont traités par quatre autres jeunes, à l’aide de samplers et logiciels informatiques.
Le second groupe prend part à un atelier de construction d’un crayon sonore appelé « drawdio ». L’atelier consiste à souder des composants électroniques sur un circuit imprimé relié à un crayon de papier et une enceinte. Le son se produit lorsque la mine est en contact avec la peau du corps et/ou le dessin. Cet atelier se fait en partenariat avec l’association suisse tskz.
Le troisième groupe, quant à lui participe à un atelier journalisme avec l’association Old School. L’objectif est de réaliser une émission de radio à propos du festival Impetus et des ateliers en cours. Ces journalistes en herbe enregistrent les sons produits dans les autres ateliers, interviewent les participants (intervenants ou élèves) et met en place l’émission qui sera bientôt mise en ligne sur le blog.
Tout le monde s’est retrouvé dans une même salle afin de partager leurs expériences, leurs avis et leurs ressentis. Tout le monde a été ravi de ces expériences.
Sorry, the comment form is closed at this time.