Jeudi 24 janvier 2013 de 13h30 à 16h30.
Pour cette première séance, François Martig s’est présenté comme un artiste sonore et preneur de son. Il a donc expliqué son métier, ce qui a intrigué le groupe. Il réalise des paysages sonores, des documentaires engagés, et de la manipulation sonore. Il fait donc des prise de son en live et compose avec différentes pistes.
Il a fait écouté des ambiances sonores et le groupe devait deviner ce qu’ils entendaient. Par exemple, une forêt, on entend : le bruit de feuilles, une personne qui marche, le vent qui souffle… Ou la campagne avec les cloches qui sonnent, un tracteur qui roule… François a aussi fait écouté des sons du Pôle Nord (présence des lions des mers, d’un glacier qui se rompt…) enregistré par un artiste Chris Watson, reconnu pour ses enregistrements de la nature.
François Martig a ensuite abordé la notion de paysage sonore. A partir d’une photographie de montagne, le groupe a évoqué ce qu’on pouvait y entendre : le vent, les cailloux , les skieurs, une avalanche… C’est donc l’inverse qui se produit quand on réalise un paysage sonore : on écoute et on imagine un paysage.
Ensuite, équipés d’enregistreurs et de micros, le groupe est parti récolter du son à l’extérieur. Mais il y a une règle : ne pas faire du bruit quand on enregistre et ce ne n’est pas évident de rester calme. Après avoir découvert qu’une poubelle pouvait produire un son métallisé et rythmé en tapant dessus ou des blocs de verglas qui se brisent contre un mur émettant un son « glacé », les élèves se sont concentrés et se sont pris au jeu de cette découverte sonore urbaine.
La suite des aventures sonores dans quelques jours…
Sorry, the comment form is closed at this time.