Webradio – Le son des collèges

Mardi 2 octobre 2012.

Cette première séance lance le lancement du son des collèges pour l’année 2012-2013.
En introduisant et en présentant son travail, l’artiste Xavier Fassion a improvisé un concert avec différents objets : bol en verre, gant, pierre, balle, éponge végétale, coquillage…
C’est au tour des élèves de choisir l’un des objets et de produire un son. Ensemble, ils écoutent. Combien de sons entend-on? Quel type de bruit? Le son est-il court, long, rythmé, grave, aigu, bref…? Peut-on sentir une température du son? chaud ou froid?
Tous ces nouveaux mots sont discutés avec l’artiste comme « un bruit sec » qui signifie que cela ne dure pas et est bref.
Puis, ils ferment les yeux pour sentir une sensation. Une personne volontaire imite le bruit avec sa voix.
« L’écoute est comme un massage pour les oreilles » ajoute Xavier Fassion.

Qu’est ce qu’un enregistreur? Xavier présente son petit appareil qui servira lors des prochaines séances pour enregistrer les expérimentations sonores des élèves.

Puis il propose une écoute de choses qu’il a enregistré. Il faut deviner ce qu’on entend. Le premier son : une avalanche, un feu d’artifice, une personne qui mange de la viande, une personne qui marche sur des cailloux… La bonne réponse est : une personne qui marche sur des feuilles givrées…

Et ainsi de suite, les élèves n’ont pas eu le temps de s’ennuyer dans cette découverte sonore.

Sorry, the comment form is closed at this time.

© 2011 Le Son des Collèges Suffusion theme by Sayontan Sinha